Vous devez vous en douter… chez HappyKidsBox on lit beaucoup! A tout âge, cela nous détend, nous fait voyager et nous enrichit dans tous les sens du terme. Bref, on avait envie d’écrire cet article sur les vertus de la lecture, pour les jeunes bien sûr, mais pas seulement!
Si l’apprentissage de la lecture n’est pas toujours facile au début, si l’amour de la lecture n’est pas immédiat, une fois maîtrisée, elle peut vite devenir un grand plaisir. Mais surtout, c’est un outil merveilleux qui offre de nombreux avantages.
Le développement du langage et l’acquisition de vocabulaire et de culture
Grâce aux histoires variées qu’elle propose, la lecture permet d’acquérir du vocabulaire dans différents domaines, de comprendre les différents registres de langue, de maîtriser des phrases complexes avec une grammaire exigeante. Le passé simple par exemple, temps du récit.
Elle permet aussi de comprendre des non-dits, des supposés, de jouer avec les mots, de construire les différentes étapes d’une histoire. Bref, en plus du vocabulaire, elle aide à structurer la pensée.
Et bien sûr, elle aide à accéder à la culture. Plus l’enfant lit, plus il va se cultiver. Le choix est large : roman plaisir, roman historique, documentaires, bandes dessinées, etc… de quoi apaiser la soif d’apprendre de chacun!
Nourrir son imaginaire
La lecture nous fait entrer dans un autre monde : autres époques, autres personnages, autres univers. On peut facilement s’identifier au héros du livre et voyager avec lui, dans des lieux inconnus, mais aussi dans son intimité – découvrir d’autres façons de vivre, de fonctionner. Une belle ouverture aux autres!
Que fait le cerveau quand on lit?
Des études ont montré que lire aide à développer un réseau de neurones qui aide à comprendre et à penser de manière plus complexe. La lecture fait aussi travailler la mémoire. Et comme on sait que le cerveau des enfants se développe jusqu’à 20 ans, lisez sans modération!
Elle aide aussi à réduire le stress et à se concentrer. La lecture est une pause : on s’enferme dans sa bulle, dans le calme, sans stress, et on s’évade! D’ailleurs, la lecture est recommandée avant de dormir – particulièrement pour les enfants qui ont du mal à lâcher prise, elle aide à préparer son corps au sommeil.
Lecture et liberté
Nous citerons ici des auteurs interrogés par François Busnel le 3 septembre 2020 dans son émission La Grande Librairie : “Qu’est-ce qu’on devient si on ne lit pas?”
Amélie Nothomb : “Il manque une dimension. La capacité de voir le monde avec le regard de quelqu’un d’autre. Il manque une donnée du langage, il manque une proposition. Et puis… il manque aussi une certaine capacité de concentration.”
Muriel Barbery : “Un enfant qui ne lit pas, il va souffrir d’une grande défaillance de liberté. Ce qui est merveilleux avec la lecture, c’est la liberté d’imaginer. Ce que vous ne pouvez pas faire face à des images. Alors que le livre offre la possibilité de créer ses propres images.”
Julia Karninon : “La littérature, ça nous offre aussi un refuge, et c’est bien dans ce monde d’avoir un endroit où se pelotonner. Lire un livre, c’est un des rares moments où c’est autorisé d’être seul. La capacité à être seul, à se satisfaire seul, et à ne pas s’ennuyer ou à s’ennuyer de façon fructueuse, c’est quelque chose qu’on a quand on est capable de rester assis avec un livre. C’est l’autonomie.”
Notre sélection de lecture jeunesse
Nous avons sélectionné quelques romans d’aventure qui ont toutes les chances de faire rêver les enfants, les emmener à la découverte, les transporter dans un monde imaginaire, et pour certains les reconcilier avec la lecture :
La guerre des clans, de Erin Hunter. Quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Les valeureux guerriers vivent des aventures passionnantes!
Harry Potter, de J.K. Rowling. Harry Potter découvre ses pouvoirs lorsqu’il part à l’école de sorcellerie de Poudlard. Voler en balai, fabriquer des potions, jeter des sorts, combattre les méchants sorciers… des romans d’aventures mais aussi d’amitié et magie. A lire et relire, bien plus complets que les films!
Et nous vous conseillons aussi quelques classiques, intemporels, qui fonctionnent toujours bien :
Les aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain. Tom préfère la liberté, les jeux et la nature, plutôt que d’aller à l’école. Il joue aux pirates et aux bandits avec son ami Huckleberry. Mais une nuit, il va se retrouver mêlé à un crime, avec des vrais assassins et une vraie chasse au trésor…
L’île au trésor, de Robert Louis Stevenson. Le jeune Jim découvre la carte d’une île abritant un fameux trésor, et part pour une grande aventure!
Les Jules Verne, qui racontent tous de fabuleuses aventures autour du monde. Notre préféré reste Cinq semaines en ballon. Accompagné de son domestique Joe et de son ami Richard Kennedy, l’inventeur Samuel Fergusson entreprend de traverser l’Afrique au moyen d’un ballon gonflé à l’hydrogène. De Zanzibar à St Louis en passant par Tombouctou et le Lac Victoria, les trois explorateurs vont vivre des aventures inoubliables.