Développer la créativité et l’imagination des enfants, pourquoi est-ce si important? Et comment faire?
A l’heure de l’immédiateté, où l’on peut obtenir une réponse sans réfléchir, où nos enfants sont envahis par les écrans, sans cesse sollicités et actifs, comment développer leur créativité et leur imaginaire?
Développer la créativité et l’imagination chez les plus jeunes est pourtant essentiel! Le créatif est capable de trouver une solution innovante face à un problème, il s’adapte à toutes les situations. La créativité et l’imagination renforcent la curiosité et la soif d’apprendre, et facilitent alors les découvertes et les apprentissages.
Comment développer la créativité et l’imagination chez un enfant?
Encourager le jeu libre
“Maman, je m’ennuie!” Quelle chance! C’est dans ces moments, sans objectif, sans consigne, sans contrainte, que l’enfant va imaginer et créer : une cabane avec des coussins et des vieux draps, un jeu de construction avec des cailloux et des bâtons, un jeu de société en inventant des règles,… il va créer un monde imaginaire et laisser libre cours à sa créativité. Il va gagner en autonomie et en confiance en lui. Surtout, laissez-le s’ennuyer!
Encourager la lecture
La lecture nous fait entrer dans un autre monde, un monde imaginaire : autres époques, autres personnages, autres univers. On peut facilement s’identifier au héros du livre et voyager avec lui, dans des lieux inconnus, mais aussi dans son intimité – découvrir d’autres façons de vivre, de fonctionner. La lecture permet de s’évader, de créer ses propres images. C’est aussi une belle ouverture aux autres.
Echangez autour des livres lus; ce dialogue favorisera sa capacité d’analyse et son esprit critique.
Pour des idées de lecture : https://www.happykidsbox.com/conseils-et-bon-plans/les-bienfaits-de-la-lecture/
Réaliser des activités créatives en famille
La cuisine, le jardinage, le bricolage, sont autant d’activités ludiques et créatives (en plus d’être utiles!) que vous pouvez partager en famille.
Des idées simples de jardinage : https://www.happykidsbox.com/conseils-et-bon-plans/initier-vos-enfants-au-jardinage-nos-conseils/
Encourager la curiosité
Les enfants posent naturellement beaucoup de questions. Ils s’interrogent sur le monde qui les entoure. Saisissez l’opportunité pour approfondir un sujet avec eux, pour stimuler leur réflexion : “Que se passerait-il si…?” “Penses-tu que l’on puisse…” “Quelles solutions pourrions-nous trouver…?” Vous développerez ainsi sa capacité d’analyse et son esprit critique, mais aussi sa confiance en lui, en lui montrant de l’intérêt et en l’amenant à prendre du recul.
Organiser des sorties culturelles
Cinéma, théâtre, concert, musée, exposition, festival, monument historique… tout est prétexte à lui faire découvrir l’art et la culture. Ces visites l’aident à développer sa créativité mais aussi son esprit critique. Incitez-le à exprimer ses idées et ses émotions. La culture stimule la curiosité, contribue à l’ouverture d’esprit et développe la pensée critique.
Participer à un atelier de philosophie pour les enfants
“C’est quoi le bonheur?” “Un mi, c’est quoi?” Autant d’occasion de se questionner sur le sens de la vie, et d’apprendre à développer ses habiletés de pensée : raisonner, argumenter, émettre une hypothèse, conceptualiser,… dès 5 ans, c’est possible!
Ces réflexions aident à développer la pensée critique et à accueillir des pensées divergentes… bref à mieux vivre ensemble!
Voyager en famille
L’occasion de s’exposer à une autre langue, une autre culture, ouvrir les yeux sur les différences, imaginer ce que serait notre vie dans un pays différent… le voyage aide à s’ouvrir aux autres et permet plein de découvertes!
Quand le budget ou le temps ne le permet pas, vous pouvez aussi offrir un tour du monde à votre enfant: avec Mon enquête autour du monde, il découvre chaque mois un nouveau pays, à travers plein d’activités, loin des écrans!