Survivre à la fête d’anniversaire de votre enfant : le guide de survie à l’usage des parents
Imaginez ce scénario : votre enfant de 10 ans décide d’inviter 10 amis à la maison pour son anniversaire. Ce sera une super fête, joyeuse et agréable ! Quelle belle occasion de mieux connaitre ses amis et de partager un excellent moment 🎉😅
Mais bien souvent la réalité vient bousculer nos doux rêves…
Les enfants sont surexcités et courent dans tous les sens, mettant votre maison à sac en un temps record ! Ils crient à tue-tête, et ne vous écoutent absolument pas. Ils sont ingérables, vous n’allez jamais vous en sortir !
La fête tourne au cauchemar…. Jamais, même dans le pire des scénarios, vous n’aviez imaginé cela…
Nos astuces pour survivre à l’anniversaire de son enfant
Imaginez maintenant que pour cet anniversaire, vous soyez le héros de votre enfant. Vous avez organisé plein d’activités et de jeux, et vos talents d’animateur vont captiver ces petites terreurs !
Choisissez un thème pour l’anniversaire
Cela vous permettra de décliner les invitations, la décoration, le gâteau et surtout les activités autour de ce thème.
Proposez-leur un loisir créatif
Les enfants adorent manipuler, et bien souvent cela calme même les plus téméraires… Faites-leur fabriquer un objet qu’ils vont utiliser dans les activités suivantes, et qu’ils seront fiers de rapporter chez eux.
Quelques idées de bricolage pour un anniversaire : un chapeau de pirate, une loupe pour un anniversaire espion ou pour mener l’enquête, des balles de jonglage pour un anniversaire cirque, une couronne de princesse, une épée de chevalier, un chapeau de sorcier. Soyez créatif en fonction du thème d’anniversaire que vous aurez choisi !
Retrouvez notre tuto pour fabriquer un chapeau de sorcier.
Organisez des jeux
Les jeux classiques : pêche au canard, chaise musicale, chamboule-tout – ces jeux intemporels rencontrent toujours un grand succès.
La chasse au trésor : cachez des messages codés, des énigmes, etc. Adaptez-les au thème choisi. Ils passeront des heures à déchiffrer les messages et résoudre les énigmes. Succès garanti !
Quelques astuces pour canaliser toute leur énergie et ne pas se laisser déborder : organisez des jeux coopératifs, pour que les enfants jouent ensemble et sans se chamailler (si si, c’est possible !). Pensez à alterner des jeux de réflexion avec des jeux plus physiques, histoire d’occuper aussi bien les calmes que les petits bougeons.
Pensez aux petits cadeaux
Le diplôme : vous leur ferez très plaisir en leur remettant un diplôme personnalisé pour les féliciter de leur participation.
Le sac ou la boîte avec les petits cadeaux : très important de rentrer chez soi avec des petits souvenirs de la fête – le bricolage, le diplôme, des petits jeux, des bonbons, tout leur fait plaisir !
Organiser l’anniversaire de mon enfant : trop facile!
Voilà donc quelques clés pour un anniversaire serein et réussi. Bien sûr, cela demande un peu de préparation. Mais quelle joie de voir notre enfant et ses amis s’amuser, jouer ensemble et bien rigoler !
Et quel beau souvenir, de voir ses parents animer les différentes activités ! Vous avez été le super héros de votre enfant pendant cette fête ! Cela vaut tout l’or du monde !
Si vous n’avez pas le temps (ou pas l’envie – pas de complexe, vous n’êtes pas seul !), vous pouvez aussi commander une box anniversaire clés en main sur le thème de votre choix– HappyKidsBox prépare tout, et vous animez !
On ne vous garantit pas qu’il ne faudra pas ranger un peu la maison après la fête, mais on vous assure que vous participerez à une aventure mémorable et que vous garderez le sourire ! Le joyeux scénario de la fête d’anniversaire se réalisera…