Maîtrisez le temps d’écran en famille pour gagner en sérénité
Les écrans… vaste sujet, souvent polémique, en tous cas source de conflits avec nos enfants…
Pas toujours simple de dire aux enfants d’arrêter de regarder des écrans pendant que nous tenons notre téléphone dans la main. Ou encore en regardant la dernière nouveauté Netflix.
L’objectif est de vous donner des solutions, pas de vous donner des leçons ! On sait bien que les effets varient entre un enfant qui regarde 10 minutes d’un documentaire avec ses parents, et un autre livré à lui-même 4h par jour devant la télévision avec les publicités qui défilent… Pour l’anecdote, sachez qu’à Taïwan, si vous exposez votre enfant de moins de 2 ans à un écran, vous risquez une amende de 1 500 euros. Les Taïwanais qui vivent dans le digital encore plus que nous, considèrent que c’est une maltraitance pour le cerveau immature de l’enfant. Sans aller si loin, on connaît tous les effets néfastes des écrans, à la fois sur le développement des enfants, mais aussi sur l’ambiance familiale…
Commencez par réduire le temps d’écran de toute la famille :
- Limitez votre temps d’écran : pas d’écran le matin ni au retour de l’école. Privilégiez des jeux de société, des jeux individuels pour stimuler la créativité – comme notre box voyage par exemple 😉 ! Ou encore la lecture ou les coloriages – ou un de nos kits d’activités à télécharger. Un enfant a une imagination débordante et saine, qui lui permet de générer des idées, de résoudre des problèmes et de se divertir sans technologie. Utilisez ses compétences naturelles! Et n’hésitez pas à partir vous balader – les effets de la nature sont tellement positifs!
- A table, privilégiez la discussion plutôt que la télévision, chacun a sûrement des choses à raconter de sa journée, de celle à venir etc.. Ces moments sont uniques, chérissez-les ! Ce seront eux qui laisseront de beaux souvenirs à vos enfants!
Osez fixer des limites de temps d’écran !
- Fixez des limites de temps : par exemple, permettez-lui une demi-heure de temps d’écran par soir. Chargez la tablette une seule fois tous les deux jours. Des familles nous ont confié avoir un panier pour mettre les portables le soir. Une bonne façon simple d’éviter d’être tenté de s’en servir! Pourquoi pas ?
- Pas d’écran avant de dormir : télévision, jeux, applications, réseaux sociaux… Tous les écrans génèrent une lumière bleue, qui perturbe le sommeil et empêche de bien dormir. Aussi, évitez d’installer des écrans dans les chambres à coucher. Un livre, ça fait moins mal aux yeux et surtout, cela permet de commencer à rêver avant de s’endormir. Et pour vous, utilisez un vrai réveil à la place des téléphones.
- Soyez un exemple pour votre enfant en limitant petit à petit votre propre temps d’écran chaque jour. L’écran n’est pas la nounou de remplacement.
Privilégiez les activités ensemble aux écrans :
- Profitez de ce temps libre pour vous amuser en famille: sortez à l’extérieur si le temps le permet. Pensez à des activités divertissantes sans écran. Se promener à pied ou à vélo, faire du sport, jardiner. Et même dessiner, faire une peinture ou s’initier à un instrument de musique. Ce sont quelques exemples d’activités sans écran à faire ensemble.
Bougez !
- Ne pas rester dans la même position : les écrans sont en partie responsable des problèmes d’obésité chez les enfants. Faire des pauses et se bouger, permet de se sentir mieux dans son corps. Ne serait-ce que s’aérer la tête ou s’étirer après un certain temps défini. Plutôt que de jouer à des jeux vidéos, proposez-lui de vrais jouets, pour créer un lien unique avec l’objet qui deviendra un objet nostalgique quand il grandira! On sait que vous en avez gardé 😉
- Si vous le pouvez, organisez une pièce totalement sans écran dans votre maison. Une pièce pour aller se détendre et jouer ou pour vous détendre ensemble.
Mais il y a aussi du bon dans les écrans : par exemple, jouer à des jeux vidéos ensemble, regarder un film ensemble. Ce sont des moyens de se créer des souvenirs et de partager un bon moment de détente en famille. Les écrans ne sont pas totalement vos ennemis non plus, ce sont de formidables outils didactiques qui appuient l’apprentissage quotidien et l’éducation à travers diverses ressources.
En fait, tout dépend de l’utilisation ainsi que de l’âge. Il existe la règle des 3 C : contexte, contenu et contenant.
- Le contexte : pour quel but ? Qu’est-ce que l’enfant a retenu de ce qu’il vient de visionner?
- Le contenu : est-ce pédagogique, ludique, éducatif ou complètement inadapté pour son âge ?
- Le contenant : sur quel support l’enfant regarde le contenu ?
Voici un tableau de recommandations des âges recommandés pour quels types d’écrans :
Avec Avec ces petits conseils, vous devriez être en mesure de réduire votre temps d’écran. Autant pour vous que pour vos enfants. Vous ne verrez que des effets bénéfiques à cette limitation du temps d’écran. Avec une meilleure capacité d’attention et de concentration, moins de paresse intellectuelle et moins de problèmes oculaires dans les années à venir !
Une façon aussi de se rassembler ensemble, autour des valeurs du jeu et du partage. Des valeurs qui comptent énormément pour nous chez HappyKidsBox!
Merci à la Maison des Maternelles pour ces solutions plutôt orientées pour nos ados. Mais, qui pourraient aussi vous convenir :